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Terminés

Réhabilitation de quai en maçonnerie

Nature :

  • Les travaux, en majorité à faire sous l'eau, comprennent :
    *la visite et le décapage de 500ml de quais maçonnés
    *le rejointoiement subaquatique des joints endommagés
    *la reprise de nombreuses cavités par le forage et le scellement de tiges d'ancrage (600 unités) puis le ferraillage, le coffrage et le bétonnage de ces éboulements
     
    Plusieurs outils ont été fabriqués spécialement pour ce chantier et travaillent essentiellement sous l'eau :
    1 mât de forage pendulaire avec foreuse hydraulique
    1 mât de forage pendulaire avec foreuse pneumatique
    2 outils coffrants
  • Saint Malo
  • Saint Malo Bétonnage
  • Saint Malo Mat de forage

Création d'une canalisation de rejet en Loire

Nature :                             

  • Réalisation de la souille en Loire
  • Transfert, mise en appui sur les pieux guides, le lestage et l'immersion de la conduite
  • Mise en appui des gabions sur la conduite 
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Appontement Pétrolier - Gironde - Pose d'anode sacrificielle

 

Nature :

  • Soudure de 41 anodes  sacrificielles sur les pieux de l'appontement
  • Inspection de poteaux béton - Relevé des dégradations (17 pieux)
  • Fourniture d'un rapport d'inspection
  • Découpage d'un câble sur un pieu amont
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Œuvre de Ping Saint-Brévin les Pins

Nature :

  • Perçage des rotules de côtes et pose des goupilles
  • Montage et réglage des vertèbres, des côtes et de la tête sur site (linéaire 120m)
  • (1 tête, 175 vertèbres et 284 cotes)
  • Mise en œuvre d'une protection par anodes sacrificielles par soudure sur 29 pieux
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  • Photo 198

Rehausse de pieux

Les sites à traiter comprennent les ports d'Arzal, La Trinité sur Mer, Etel et Locmiquélic.

 

Il s'agit de réaliser la rehausse de pieux par chapeautage des pieux existant à l'aide d'une coiffe de diamètre supérieur.

Les travaux comprennent :

  • Le relevé des pieux à rehausser
  • La dépose de certains chapeaux de pieux non soudés
  • La pose de nouveaux chapeaux de pieux emboitables
  • La fourniture de nouvelles rehausses galvanisées à chaud
  • La mise en place de nouvelles rehausses
  • La mise en place d'un joint entre la rehausse et le pieu existant.
  • L'obturation du trou de manutention servant à mettre en place la rehausse
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Digues Nord Port des Minimes à La Rochelle - Travaux subaquatiques

Nature :

  • Réalisation de sondage par lançage     
  • Assistance à la mise en place de la poutre guide et du guide de battage des pieux définis
  • Mise en œuvre des scellements des vides annulaires
  • Assistance à la mise en place de l'outil de pose des voiles
  • Assistance à la mise en œuvre des voiles pare houle
  • Assistance à la mise en place de guide de palplanches
  • Assistance à la mise en œuvre du rideau de palplanches (y compris liernage et butonnage)
  • Recépage des pieux provisoires
  • Mise en place des protections cathodiques sur les pieux et le rideau de palplanches
  • Contrôle et rapport vidéo des protections cathodiques
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  • La rochelle 13 décembre 2012 (40)
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Le Havre, Dépose du tunnel François Premier François Premier (4 éléments d'un poids total d'environ 398 tonnes)

Après une pose des 4 éléments et de la cheminée en Mars 2014 avec le ponton d'Herbosch Kiere et sa GSC de 400t, il a été étudié avec le BET d' ETPO et l'agence ETPO Le Havre la possibilité de déposer les blocs métalliques de 70 à 150 tonnes, à deux grues.

Les méthodes ont été arrêtées suivant les procédures suivantes :

*phase préparatoire (dont l'enlèvement de l'électricité basse tension posée dans le tunnel, par les deux électriciens de Manu)

*élingage des éléments par plongeur (profondeur : 25ml) et à l'aide  de palonniers de levage de 110t spécialement achetés à cette occasion

*levage, sous l'eau, des éléments, à l'aide du ponton Nevez et la nouvelle grue CKE2500 (250t) et déplacement jusqu'au site de stockage (L=250ml).

*repose des éléments au fond et reprise de l'élingage à deux grues (grue terrestre Sarens - GSP de 400t)

*levage des éléments et pose sur la zone de stockage du GPMH (zone située à 7m bord à quai)

*travaux de finitions : nettoyage des éléments du tunnel, réparations diverses...

Le chantier a été entièrement réalisé des semaines 41 à 45.

Les 4 éléments de tunnel ont été enlevés les 23, 24, 27 et 28/10.

Félicitations à tous et vivement le remplacement des rails des autres portes.

Equipe TETIS : M.GUILLEMOTO, F.AVENEL, Y.RENAUD, Y.BOSSARD, P.RAULT, J.THIREAU, N.DUBUC, T.PRAUD et S.GOUNNI.

Equipe d'ETPO Le Havre : C.BOSSARD, D.FREREJEAN, S.UGUEN, H.BOUAICHA, O.DOUBREMELLE, M.LEMONNIER, T.PICKERING, F.LEBLOND, T.PASSERIEUX et D.NOTTELEZ (METEOR).

Equipe d'ETPO Nantes Batiment (électriciens) : S.MIRANDA et K.MEAUDE

P.VILVOISIN

 

  • Dépose tunnel vue d'ensemble
  • dépose tunnel - scaph

Le Havre, Mise en place d'un tunnel de 67 m de long à 25 m de profondeur. (4 éléments d'un poids total d'environ 398 tonnes)

Grâce à son antenne au Havre, TETIS s'est vu confier les travaux subaquatiques pour la construction d'un tunnel sous-marin au Havre.

Nature :

  • Nettoyage et préparation des plans de pose du tunnel sur le radier 
  • Mise en place du tunnel 
  • Assèchement étanchéité 
  • Equipement du tunnel en alarme et éclairage 
  • Ecluse François 1er - mise en place du tunnel
  • Ecluse françois premier 2
  • Ecluse françois premier 3