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Chantier du FALSTERBOREV

Après avoir récemment réalisé l'enlèvement d'épaves et obstructions pour le Grand Port Maritime de Rouen, notre Groupement TETIS / ETPO le Havre a été cette fois ci retenu en Juillet dernier par le Grand Port Maritime du Havre pour réaliser le démantèlement du bateau phare « Falsterborev ». Ce bateau de 32 ml de long 6.5 mètres de large, d'un poids de 300 tonnes avait coulé en août 2007 dans le bassin Bellot au Havre.

Le marché consistait à démanteler l'épave.

Notre groupement a été retenu sur la base d'une méthode inédite qui consistait à découper le navire par sciage au câble diamanté.

Cette technique permet :

  • un découpage plus facile des zones exigües ou des zones de fortes épaisseurs.
  • de l'imiter le découpage oxy-arc avec scaphandrier, donc de limiter l'accumulation de gaz explosif dans l'épave.
  • de découper avec moins de risques d'explosion les zones susceptibles de renfermer des reliquats d'hydrocarbures.

 Sans pour autant être moins chers ou plus rapide, au moins pour cette première opération, il est certain que cette technique améliore de façon sensible la sécurité de notre personnel.

Les scaphandriers ont tout d'abord ouvert la proue de l'épave par oxy-découpage pour se créer un accès à l'intérieur de la structure de façon à définir l'implantation la plus judicieuse des 5 découpes au câble. Limiter les zones à risques, câbles, cuves, fortes épaisseurs ect.......

Une étude, du cheminement des gaz dans l'épave à été effectuée. Afin d'évacuer les gaz dangereux issu du découpage, des fenêtres évents ont été réalisées au droit chaque zone potentielle de stockage. Lors de ses opérations de découpage, une ventilation accrue de la zone de travail à été effectué pour diluer et neutraliser  les gaz dangereux.

Chevauchant l'épave, des chaises métalliques mécano-soudé ont été vibro-foncées au droit de chaque coupe pour permettre l'installation de la machine de sciage et de ses poulies de guidage.

Les scaphandriers ont réalisé des tunnels sous la coque du bateau au droit de chaque chaise, au moyen d'une suceuse et d'une lance galéazzi, pour permettre le passage du câble. Pour faciliter ces opérations, des pré-souilles ont été réalisées de part et d'autre de l'épave par l'équipe ETPO et sa fameuse benne VERDUN.  Lors de l'opération de sciage les scaphandriers avaient pour mission de donner les informations nécessaires au scieur pour effectuer ces différents réglages, appréhender les difficultés que sa machine pouvait rencontrer et suivre l'avancement, la bonne progression du câble dans l'épave.

Des points d'élingage ont été réalisés dans chacun des tronçons pour permettre leur relevage.

Au fur et a mesure du découpage des tronçons, le ponton NEVEZ équipé de la grue KOBELCO CKE 1800 a pu procéder au  relevage, lavage, transfert et dépôt de chacun de ces éléments sur la zone de démantèlement. Sous chacun des tronçons, pesant de  50 à 70 tonnes, des platelages de répartition des charges ont été mise en place sur le quai d'accueil.

L'entreprise Hettier, du Havre a ensuite pu procéder au découpage des éléments déposés sur le quai. Un tri sélectif des matériaux a été effectué avant leur évacuation.

Cette opération a également permis à l'équipe TETIS de réaliser sans assistance, ses premiers sondages par sonar latéral pour valider la bonne exécution des travaux.

Souhaits futurs

Si l'opportunité se présentait de reproduire ce type de travaux,  il serait intéressant de faire un essai de découpage à la chaine en parallèle des travaux au câble. Histoire d'analyser les résultats.

Le mot de la fin

Le phare pièce mythique de cette épave à été récupérer puis stockée sur notre parc. En temps masqué, il sera peut être restauré. Puisse-t-il, une fois édifié au dessus de notre entreprise, éclairé nos lumières.

 

Equipe TETIS : 

  • Jérôme THIREAU
  • Yann RENAULT
  • Nicolas André
  • Jean Michel DENERIER
  • Mathieu GUILLEMOTO
  • Samuel FERRAND
  • Dominique VANNIER
 
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EquipeETPO: 

  • Didier FREREJEAN
  • Stéphane UGUEN
  • Olivier DOUBREMELLE
 
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  • Michel LEMONIER
  • Hocine BOUIACHA
  • Emmanuel CUSSAC
 
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